
Le Reiki

Histoire du Reiki. Qui était Maitre Mikao USUI ?
Maître Mikao USUI, (1865-1926) était un Moine chrétien, Prêtre et Médecin Japonais.
Le Dr Mikao Usui, doyen d'une université chrétienne de Kyoto, était aussi enseignant.
Au cours d'une discussion avec ses élèves, ceux-ci lui ont demandé pourquoi si peu de personnes étaient capables de réaliser ce que le Christ avait demandé à ses apôtres et à tous ses disciples. Et pourquoi lui-même ne pouvait-il pas guérir les personnes par simple imposition des mains ?
Il fut incapable de leur répondre. Il décida alors de quitter sa charge et d'étudier le christianisme, jusqu'à ce qu'il ait trouvé une réponse.
Il commença ses investigations à l'université de Théologie Chrétienne de Chicago. Il étudia longuement les différents textes et fit des recherches. Il obtint le titre de docteur en théologie. Il réalisa ensuite une étude sur les religions comparées et constata que tous les grands initiateurs des différents mouvements religieux possédaient la capacité de guérir par l'imposition des mains.
Malgré tout cela, il ne trouva pas de réponse à sa question. Il décida donc de rentrer au Japon et de poursuivre ses recherches à travers l'étude du bouddhisme. Il se rendit dans divers monastères pour poursuivre ses investigations, mais sans grand succès.
Partout, la réponse a été la même : "Nous nous intéressons beaucoup plus à la guérison spirituelle qu'à la guérison physique".
Il étudia les "sutras" dans différentes langues, puis il trouva ce qu'il considérait comme l’aboutissement de ses recherches dans les textes sanskrits du bouddhisme tibétain. Malgré tout, ses connaissances théoriques n'étaient toujours pas suffisantes pour guérir réellement les malades. Après avoir demandé conseil à un de ses amis, moine ZEN, il entreprit une ascèse.
Il se rendit à la montagne sacrée de Kuriyama. C'est là qu'il décida de jeûner et méditer dans la solitude, pendant 21 jours, dans l'espoir d'entrer en contact avec un niveau de conscience qui était décrite dans les formules sanskrites.
En arrivant sur la montagne, il plaça 21 petites pierres devant lui, afin de pouvoir compter ses jours de jeune. Après chaque journée écoulée, il jetait l'une des pierres. Pendant son séjour à la montagne, il lut les soûtras, il chanta et médita. Rien d'anormal ne se produisit jusqu'au dernier jour où il vit une brillante lumière qui se déplaçait vers lui à grande vitesse.
Cette lumière devint de plus en plus grande et vint finalement le frapper au centre de son front. Il vit des millions de petites bulles colorées bleues, mauves, roses, et de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ces sphères de lumière comportaient en leur centre un symbole sanskrit. Lorsque le phénomène disparut, il reprit conscience et courut raconter son expérience à son ami moine. Là, il constata la réalité de son don de guérison.
En quoi consiste le Reiki ?
Le Reiki est un terme Japonais qui signifie énergie universelle de vie. Il peut être également traduit par énergie spirituelle, esprit de vie universelle, ou conscience énergie universelle.
Il désigne quelque chose que l’on ne voit pas mais que l’on ressent.
Le Reiki est un outil très important et sacré, originaire du Tibet et redécouvert au XIXème siècle. Il permet d’accélérer son évolution spirituelle, d’activer son auto guérison et d’aider des personnes en mettant à leur portée l’Énergie Universelle de Vie.
Le Reiki est un moyen d’accéder à l’Amour Universel en toute humilité.
REI : signifie le caractère, cosmique, universel, unitaire et spirituel de l’énergie vitale.
C’est l’esprit Divin qui vit dans l’univers et qui imprègne toute chose.
Il indique la conscience, le coté universel.
REI évoque la lumière.
KI : c’est l’énergie.
Le Ki indique la manifestation au sein de tout être vivant de cette énergie vitale et fondamentale. C’est l’esprit qui vit en l’homme. En japonnais, ce mot représente aussi l’âme, le souffle, l’humeur, l’énergie en général.
KI est la manifestation de la puissance et du pouvoir de REI.
Le KI est aussi appelé :
- CHI par les Chinois
- LUMIERE ou ESPRIT SAINT par les Chrétiens
- PRANA par les Hindous
- KA par les Egyptiens
- WAKANDA par les Sioux
- BIOPLASMA par les Russes
- BIOENERGIE par les scientifiques
Le REIKI :
- Dissout les blocages.
- Accroît la conscience.
- Fortifie le corps et l’Esprit.
- Nettoie le corps des poisons et toxines.
- Stimule notre aptitude à l’auto-guérison.
- Restaure l’harmonie et le bien-être en général.
- Équilibre la circulation de l’énergie dans le corps.
- Restaure l’énergie nécessaire pour redonner à l’organisme la capacité de se régénérer.
Il y a autant de voies pour accéder à la lumière qu’il y a d’individus. Le Reiki est l’une de ces voies, chaque initié ayant son cheminement personnel.
Le Reiki appartient à Tous, car il est l’énergie universelle qui pénètre tout. Il a été donné à tous et constitue l’essence même de chaque être.
C’est une technique de soins naturels consistant à transmettre l’énergie par l’imposition des mains. Il s’agit d’une énergie curative holistique pour le Corps, l’Âme et l’Esprit, le but est de réunir la trinité en un ensemble harmonieux, dans un équilibre serein.
On dit aussi qu’il remplit l’aura, force énergétique que certaines personnes considèrent comme force vitale d’un individu.
Cette méthode remet notre force vitale en contact avec l’énergie universelle pour accroire et stimuler les capacités d’autoguérison physique, émotionnelle et spirituelle.
Le Reiki, apaise et calme.
Si l’on considère le Reiki comme une manière de soigner le corps, il permet surtout de guérir l’âme et l’Esprit.
De fait, cette technique aussi simple que puissante, par laquelle on peut se soigner soi-même et soigner les autres, est le moyen idéal pour entreprendre « le grand retour aux sources ».
Le Reiki aide les personnes à retrouver leur unité et à ressentir un mieux-être. En règle générale, celui-ci est perçu dans le corps tout entier, tandis que les manifestations du mal-être diminuent ou disparaissent. Il arrive parfois que l’état du corps physique ne s’améliore pas, alors qu’une guérison plus profonde est amorcée. C’est ce qui redonne à la vie son sens et sa plénitude.
Le Reiki est un mode de vie. Lorsque l’on est en situation de prodiguer un traitement, une imposition des mains cela peut faire des merveilles, pour peu que ces gestes soient effectués avec Soin et Amour.
On constate avec satisfaction que la guérison ou une amélioration peuvent survenir sans que le praticien ou la personne traitée aient besoin de connaître la cause du mal.
Le Reiki est très bon associé à d’autres traitements et thérapies, (ex: réflexologie, massage, acupression, psychothérapies, etc)
Il peut être combiné avec le yoga et la méditation et tout autre méthode de développement personnel.
Il s’adapte toujours aux besoins naturels de la personne qui le reçoit.
Il renforce tout traitement médical par son action purificatrice.
L’énergie du Reiki est disponible en permanence et en quantité illimité.
Cette énergie est particulièrement recommandée après une opération chirurgicale.
Il a une action tonifiante et permet à ceux qui sont en bonne santé de le rester.
Le Reiki n’entre pas en conflit avec les pratiques religieuses, méditatives ou initiatiques. Quelques uns, le perçoivent comme une médecine douce, d’autres comme un moyen de grandir spirituellement. Chacun peut y trouver un moyen, une source d’enrichissement personnel.
Cette technique est utilisée parfois en complément des soins médicaux traditionnels, pour aider l’organisme perturbé par la maladie. Le Reiki traite par un apport d’énergie sur des points précis du corps. Son action opère à tous les niveaux de l’être :physique, émotionnel, mental et spirituel.
Lorsque le praticien transmet l’énergie par les mains, il stimule l’aptitude d’autorégulation du corps de la personne. L’énergie ainsi véhiculée imprègne la personne traitée au plus profond d’elle-même, atteignant l’endroit précis d’où sont issues les maladies.
La force vitale va directement à la partie du corps qui en a le plus besoin, aidant au passage au relâchement de blocages énergétiques, débarrassant le corps de ses toxines et travaillant au rétablissement d’un équilibre.
Le Reiki aide aussi les gens à s’assumer et leur permet d’adopter les changements d’attitude et de mode de vie.
Cette technique est un concept holistique, une manière saine et naturelle de soulager des affections ponctuelles ou chroniques, tout en procurant un bien-être général.
Le but d’un traitement Reiki est de canaliser l’énergie vers toutes les parties du corps, de manière à l’équilibrer et à redonner une sensation de bien-être à la personne traitée. Une particularité de cette énergie est qu’elle obéit à des règles qui lui sont propres, si bien qu’il est impossible de la diriger vers un endroit en particulier.
Ainsi, dans le cas d’une personne souffrant d’un mal de dos, le praticien traitera le corps en son entier en accordant une attention particulière à l’endroit douloureux. Cependant, il ne peut y concentrer l’énergie, et rien ne garantit que la personne n’aura plus mal au dos après le traitement. En fait, ce sont les parties du corps qui ont le plus besoin d’énergie qui l’absorberont en premier, et il est fort possible, dans ce cas précis, qu’en dépit des symptômes, ce ne soit pas au dos qu’elle fasse le plus de défaut.
C’est pourquoi, il est nécessaire de suivre plusieurs séances, pendant lesquelles le praticien se contentera d’être un simple vecteur de la force vitale universelle, sans jamais essayer de la contrôler ou de la diriger.
Le Reiki, bien plus qu’une technique de soin :
De tout temps, l’homme a voulu mesurer son aptitude à soigner. Il doit persévérer dans cette voie, mais en tenant compte de son Moi profond.
Le Reiki est l’un des moyens permettant de se connaître. Il ne demande pas que l’on vive en ascète. Au contraire, il doit s’intégrer étroitement à notre vie quotidienne. Une étude des principes spirituels du Dr USUI nous aide à poser un regard nouveau sur nous même et sur les autres, à changer progressivement nos habitudes et nos attitudes et à voir les choses de façon plus positive.
Pendant longtemps, la plupart d’entre nous avons renié notre Âme et notre Esprit, ce qui nous a rendu plus fragiles et plus vulnérables. La pratique du Reiki nous fortifie sur le plan spirituel en nous permettant d’apprécier pleinement tous les aspects de notre vie et d’appréhender le monde comme nous le devrions
Le Reiki n’est pas seulement une méthode de guérison comme on a un peu tendance à le présenter aujourd’hui, c’est surtout une Voie Spirituelle et Initiatique. Ainsi, celui-ci n’apporte pas seulement une solution à nos problèmes physiques et émotionnels, il permet aussi de retrouver le sens profond de l’existence, de comprendre et d’accepter les évènements qui s’y produisent, d’être plus en harmonie avec la nature et la ‘‘réalité’’.
Le Reiki permet d’atteindre un degré de transformation spirituelle.
Lorsqu’il fait partie de notre quotidien, il favorise la communion avec le Divin et la redécouverte de l’Union Sacrée qui régnait au temps de la création.
Parmi les multiples expériences qu’offre le Reiki, la plus intéressante est probablement la prise de conscience de l’Esprit Universel qui unit les êtres.
Ce qui intéressait Mikao USUI était d’apporter la lumière de la croissance spirituelle, d’élever la conscience des gens, les aidant à être conscients de leur propre Divinité et de celle de toute vie autour d’eux.
Les cinq principes Reiki:
Dès à présent, ne te fais pas de soucis.
Dès à présent, ne te mets pas en colère.
Dès à présent, vis honnêtement.
Dès à présent, compte tes grâces, honore tes parents, tes professeurs et tes aînés.
Dès à présent, sois bon et reconnaissant avec Amour et Respect envers tout ce qui vit.
Les dix vertus du Reiki :
Le Reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison.
Le Reiki vitalise le corps et l’Esprit.
Le Reiki rétabli l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme.
Le Reiki agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel.
Le Reiki régularise le système énergétique.
Le Reiki dissout les blocages et favorise la détente totale.
Le Reiki encourage l’élimination des toxines.
Le Reiki s’adapte aux besoins naturels du récepteur.
Le Reiki agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations.
Le Reiki est une méthode de guérison holistique extrêmement simple et agréable.
Le REIKI,
n’est ni une croyance, ni une religion et peut être pratiqué par tous.
Il est une puissante méthode de méditation et de développement personnel.
Le Reiki est en toi;
Il est :
l’énergie de vie universelle,
l’origine de la source auquel tu es relié,
et l’expression de l’Amour inconditionnel.
« Celui qui aura découvert en lui-même la lumière Divine de l’intuition révélera sa Sagesse.
Il deviendra une étoile à six branches, l’étoile de la Sagesse et fera naître l’aube d’un nouveau jour, annonçant une ère de paix, d’harmonie et de puissance ».
Eugène FERSEN
Le Reiki apporte des soins complémentaires à toutes formes de thérapie. La capacité de guérir est réservée au corps médical et aux plans Divins.
Le transmetteur travaille plutôt sur la cause profonde que sur celui du symptôme et toute la responsabilité incombe au seul receveur. L’énergie apportée par le Reiki aide au déblocage de certaines choses ancrées au plus profond de nous depuis fort longtemps, c’est un processus de nettoyage et de purification.
En aucun cas, le Reiki ne peut se substituer et remplacer la médecine officielle. Le praticien du Reiki ne peut qu’utiliser l’énergie universelle qui ne peut aucunement remplacer l’action du médecin ou du chirurgien.
Il convient de consulter un médecin pour tout problème de santé en particulier en présence de symptômes nécessitant un diagnostic ou des soins spécifiques.
Certains extraits sont issus des livres de: Joel Vichery et Eleanor McKenzie.